Le Krav Maga comme arme de santé

Le Krav Maga comme arme de santé 

Les méthodes de travail respiratoires que l’on peut retrouver dans certains exercices de Krav Maga, de Self Défense ou de Karaté reposent sur des préceptes de modulation et de positionnement de la respiration issus tout droit du yoga.

Il est dit qu’en effectuant des exercices de Krav Maga, nous sollicitons toutes les articulations et tous les muscles en stimulant la respiration. Ce travail régulier repositionnerait également les viscères.

Le Krav Maga peut être très bénéfique pour la santé si sa pratique est adaptée. De manière générale, le Krav Maga va faire appel à la coordination et l’équilibre. Selon l’âge, la pratique du Krav Maga va apporter des bienfaits spécifiques.

Chez l’enfant, il permet le travail de la latéralisation et de la précision des gestes. Le travail à deux ou en groupe lors des entraînements permet de développer les relations sociales.

Chez l’adolescent et le jeune adulte, le Krav Maga peut avoir des vertus éducatives : il permet de canaliser la volonté et l’énergie, tout en apprenant à perdre, à gagner et surtout à respecter les règles du jeu.

Vers 30 à 40 ans, il permet un entretien physique et une confiance en soi.

Enfin, lorsqu’on avance en âge, la pratique des forme gymnique du Krav Maga est quasiment un traitement du vieillissement neurologique et musculaire.

Chez les personnes âgées, la pratique du Krav Maga gymnique entretient l’équilibre et la masse musculaire : c’est un moyen de prévention des chutes et par la même des fractures, notamment celle du col du fémur.

Un règle d’or pour être en bonne santé : soyez régulier et entraînez-vous à votre rythme en prenant en compte votre historique santé.

Cyril Marchand

Krav-et-self.com

Tags: , ,